Vous souhaitez
nous
contacter ?

Votre Centre Hospitalier dans le Gard

29 Avenue Emmanuel D'Alzon

30120 LE VIGAN

Tél. : 04 67 81 61 06

5 EHPAD 

5 EHPAD :

(Le Jardin des Orantes au Vigan, Saint-Martin à Sumène, Les Glycines à Lasalle, Pie de Mar à Saint-Hippolyte du Fort et le Vidourle à Sauve)

 

 

"Le Jardin des Orantes" Le Vigan

L’EHPAD Le Jardin des Orantes du Vigan est situé à proximité directe du centre-ville et du Centre Hospitalier. Il propose aux résidents 44 places d’hébergement (+ 6 en accueil de jour) en chambres simples ou doubles.

La structure permet la prise en charge de l’ensemble des pathologies liées à l’âge, ou à la dépendance.

Le personnel dédié au service, propose des compétences diverses : infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, agents de service hospitaliers, kinésithérapeutes libéraux… Depuis janvier 2010, un médecin coordonnateur réalise un bilan complet d'entrée et participe au suivi des patients.

 

Accueil de jour

Téléchargez

notre plaquette "Accueil de jour" (cliquez ici)

LES PROJETS DE SERVICES sont centrés sur la prévention :

  • Des chutes et troubles de l’équilibre (ateliers animés par l'ergothérapeute et participation des kinésithérapeutes)
  • Les troubles cutanés (participation de l'infirmière référente en plaie et cicatrisation)
  • Les troubles nutritionnels (participation de la diététicienne)
  • Les troubles amnésiques (psychologue et animateurs)
CENTRE HOSPITALIER LE VIGA

A l'entrée, un contrat de séjour est remis au résident. Recueil des habitudes de vie, mise en place du Projet de Vie Individuel et réalisation d'un Plan de Soins Personnalisés en collaboration avec les familles. Outre les aides apportées lors des actes de la vie quotidienne, des activités d’ANIMATION individuelles et de groupe, sont proposées et permettent à la personne d’entretenir les contacts sociaux.

L’animation a pour principaux objectifs :

  • De maintenir et/ou développer la vie sociale
  • De créer des liens
  • D’aider à resituer la personne dans le temps et l’espace
  • De stimuler des désirs au quotidien…

Le prix de journée est révisé tous les ans par le Conseil Général.
Il est en 2018 de :

  • Prix de la journée + Ticket modérateur = 56,52 euros

 "Le Vidourle" à Sauve (30)

La résidence « Le Vidourle » se situe au centre d’un village médiéval. Sauve est un petit village au pied des Cévennes, où se mêlent harmonieusement situation géographique, conditions climatiques et richesses architecturales.

Il est avant tout un village agréable et vivant au carrefour des axes routiers menant à Nîmes, Alès et Montpellier. La Résidence « Le Vidourle » est un établissement public autonome pour les personnes âgées dépendantes créé en 1987. Il est habilité à l’aide sociale, une mission d’hébergement.

L’établissement est habilité pour 50 places d’hébergement et un foyer logement.

Un établissement médicalisé

Ayant signé une convention tripartite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), et le Conseil Départemental du Gard, l’établissement dispose d’un budget soins, hébergement et dépendance qui lui permet de financer chaque volet de ses activités. Le projet d’établissement et le projet de soins, sont articulés autour des besoins des résidents pour les accompagner et respecter leur autonomie.

Le Projet de Soins Informatisé (PSI) permet aux soignants, une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des résidents. Le tarif hébergement, financé par le résident est révisé une fois l’an par le Conseil Départemental. Une prise en charge de ce tarif, par le Conseil Départemental, peut être demandée sous conditions, par le résident. Un bâtiment spacieux situé au bord du Vidourle, d’une surface de 2 600 m² est situé au centre du village dans un immeuble d’architecture originale, sur 3 niveaux comprenant 39 chambres dont 24 doubles.

Il dispose d’un grand jardin plat et arboré au bord du Vidourle, avec un environnement et une vue très agréables. La salle à manger du RDC dispose de tables rondes ou carrées, permettant aux résidents de mieux apprécier les repas en communauté. Elle est climatisée, ainsi que le salon avec la télévision. Dans celui-ci, des fauteuils confortables permettent de regarder les émissions sur un large écran plat. Un salon calme permet aux résidents de partager des repas conviviaux organisés, par l’animatrice ou de partager leur repas avec leur famille avec plus d’intimité. La salle à manger du 1er étage, plus petite, dispose elle aussi d’une climatisation et d’un large écran plat.

Au 2ème étage une vaste salle d’animation climatisée, permet aux résidents de jouer à des jeux de société, de lire et de jouer avec une console WII. Dans cette salle se pratiquent aussi les séances de gymnastique de groupe et de chant.

Un service d’animation

L’animatrice, à temps plein, propose un calendrier hebdomadaire d’activités. Les activités proposées (chant, gymnastique, pétanque, peinture, loto, etc.), sont variées et correspondent aux envies des résidents. Elle est appuyée par une gouvernante qui est en lien permanent avec les familles, afin de commander les produits de toilette ou les habits nécessaires aux résidents. La gouvernante accompagne aussi les résidents chez le coiffeur, le dentiste ou l’opticien. Des sorties sont organisées par le service d’animation, les résidents vont au marché de Sauve, au bord de la mer, dans d’autres EHPAD voisins avec le concours d’une association, l’ARPO.

Pour nous joindre :

Résidence " Le Vidourle"

Etablissement Public pour Personnes âgées

Rue de la Chicanette – B.P.7 - 30610 SAUVE

Tél : 04.66.77.97.97

Fax : 04.66.77.51.00

Email : residence-du-vidourle@orange.fr

Centre Hospitalier LE VIGAN

29, Avenue Emmanuel D'Alzon - 30120 LE VIGAN

Tél. : 04 67 81 61 00

Email : e.larive@hlv.fr

"Pie de Mar" à St-Hippolyte-du-Fort (30)

La résidence Pie de Mar située au cœur de la ville, avec 60 places d’hébergement permanent. Non loin de Nîmes, de Montpellier (50 kilomètres), et à 35 km du Vigan, l’établissement est implanté près du centre-ville. Les résidents ont la possibilité de s’y rendre pour faire des achats, ou pour se promener. Ils ont aussi la possibilité de participer aux animations du village. Un marché anime le village deux fois par semaine et c’est pour certains d'entre eux, un but de promenade.

Hébergement

Les chambres réparties sur deux étages sont à 1 lit. Un lit médicalisé est prévu dans chacune d'entre elles, ainsi qu'un espace de toilette avec WC, lavabo et douche. Il existe des chambres communicantes, pour des couples en fonction des disponibilités.

Le résident peut aussi apporter des meubles (commode, fauteuil...), et décorer sa chambre avec des objets personnels (photos, tableaux, lampes...).

En cas de besoin, nous lui fournissons un déambulateur, un fauteuil roulant. L’établissement est équipé de lève-malade pour les personnes les plus dépendantes. Si les produits nécessaires à la toilette (savon, eau de toilette, dentifrice, shampooing...), sont à la charge des résidents, les protections sont comprises dans le prix de journée.

Restauration

Les repas sont préparés sur place en liaison froide ou chaude, selon les besoins, par une équipe de cuisiniers.

Une commission des repas se réunit tous les trimestres, pour réajuster le cas échéant les menus en fonction des souhaits des résidents, tout en respectant l’équilibre alimentaire et les régimes (sans sucre, sans sel, sans œufs, sans porc...).

Les repas peuvent se prendre dans les salles à manger collectives, ou en chambre selon le souhait ou l’état de santé de chacun.

Salles à manger

Trois salles à manger climatisées sont à la disposition des résidents : au rez-de-chaussée où nous accueillons les plus autonomes. Une salle à manger peut contenir 40 personnes en table de 2 ou 4 personnes. Une autre salle à manger peut accueillir 20 personnes dans un secteur plus sécurisé.

Au 1er étage la salle à manger est utilisée ponctuellement, en fonction des besoins et des saisons. Dans ces salles à manger des agents servent le repas à table en respectant les régimes.

Le résident qui le souhaite peut être resservi. Des desserts au choix sont proposés (crème dessert, yaourts, fruits...). Le dimanche un apéritif est servi (sans alcool si nécessaire), ainsi qu'une pâtisserie en dessert.

Lingerie

Le linge personnel des résidents doit être obligatoirement marqué à leur nom, dès leur entrée pour éviter les pertes.

Il est lavé actuellement par la blanchisserie de l’EHPAD de Sauve, le linge plat (draps, serviettes de table ou de toilette, gants etc.), par la blanchisserie centrale du Centre Hospitalier du Vigan sans surcoût.

Une lingère sur place entretient une partie du linge (petit raccommodage). La couture est assurée par un prestataire extérieur (à la charge du résident), ou par la famille.

Animation

Un animateur organise des animations hebdomadaires ainsi que parfois les week-ends. Ateliers individuels ou collectifs, jeux collectifs, gymnastique douce, sorties dans le village ou à l’extérieur, visites de sites, de musées, sorties au restaurant ou à la pêche..., voilà un aperçu des activités proposées. Tous les mois, une après-midi récréative est organisée et les résidents, qui fêtent leur anniversaire ce mois là, reçoivent un petit cadeau. Des manifestations sont organisées pour « la fête des résidents », programmée en général le dimanche qui suit celui de la fête des mères, pour Noël et bien sûr au cours de la semaine nationale des personnes âgées où, soit des rencontres soit des animations journalières, sont prévues avec les écoles et les associations du village.

Des rencontres inter-générations ont lieu plusieurs fois par an. Les élèves des écoles maternelles, primaires, privées et du collège viennent dans l’établissement et organisent des spectacles pour les résidents (chants, musique, danse). Des jeux collectifs et des lotos sont proposés. Parfois, ce sont les résidents qui vont à la rencontre des enfants des écoles. Ces moments sont privilégiés, petits et grands apprécient beaucoup.

Un grand nombre d’entre eux participe aux repas annuels offert par la Municipalité aux aînés. Ils passent un agréable après-midi avec un spectacle, et c'est l'occasion de rencontrer les habitants du village de leur âge.

Ainsi des échanges peuvent avoir lieu et parfois des amitiés se lient. Toutes les chambres sont pourvues de prise de télévision. Si le résident le souhaite il peut amener son propre poste, mais il peut aussi se rendre dans l'un des quatre salons pourvus d'une télévision.

La bibliothèque est approvisionnée tous les trimestres par la Communauté de Communes "Cévennes – Garrigue", en livres adaptés aux personnes ayant des problèmes de vue. L’établissement a pris un abonnement au journal "Midi Libre" mis à la disposition des résidents, ainsi qu’un certain nombre d’autres revues.

Jardins

Le bâtiment est entouré d’espaces verts. L’établissement est pourvu de deux patios, de massifs, de pelouses et de fleurs.

Des fauteuils sont disposés un peu partout, pour permettre aux résidents de se reposer et d’apprécier la tranquillité des lieux.

Accessible au 1er étage, un espace pelouse leur permet, s'ils le souhaitent, de prendre leur repas à l'extérieur l’été ou de se promener tranquillement à l’extérieur du bâtiment.

Le service de soins à domicile

Une équipe de sept aides-soignant(e)s diplômé(e)s d’état, intervient à domicile pour assurer les soins de nursing des patients que nous suivons. Ces agents assurent le lever, la toilette, le coucher...

Un agrément de 40 places nous permet de suivre des personnes âgées, handicapées ou au retour d’une hospitalisation dans le canton de Saint-Hippolyte-du-Fort et ses environs. Le service commence à 7h et se termine à 19h.

Un planning de passage est fait avec l’accord de la famille. Une infirmière coordinatrice du service de soins à domicile, rend visite régulièrement aux patients pour organiser leur plan de soins, puis pour en faire le suivi.

Le portage de repas à domicile

Ce service permet aux personnes âgées de recevoir tous les jours chez elles le repas de la journée, dans des barquettes scellées, préparé en liaison froide et distribué dans des camions frigorifiques. Les agents chargés de la distribution passent journellement à domicile, porter le repas. Les régimes sont respectés sur prescription médicale.

Le service s’étend sur les cantons de Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve et Quissac.

Nous contacter : 

Maison de retraite Pie de Mar

Place du Lieutenant Colonel Berthézene

BP 17

30170 ST HIPPOLYTE DU FORT

Tél : 04 66 80 69 69

Fax : 04 66 77 29 11

Mail 1 : piedemar.direction@gmail.com

Mail 2 : piedemar.ideco@gmail.com

Centre hospitalier LE VIGAN

29 Avenue Emmanuel D'Alzon

30120 - LE VIGAN

Tél. : 04 67 81 61 00

Email : e.larive@hlv.fr

"Saint-Martin" à Sumène (30)

La Maison de Retraite "ST MARTIN" à Sumène située dans un cadre de verdure, est un établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Elle a une capacité de 38 lits. Elle se situe à une dizaine de kilomètres du Centre Hospitalier du Vigan. La résidence est proche du centre-ville et permet ainsi l'accès aux magasins de proximité. Elle peut accueillir des personnes âgées autonomes, en perte d'autonomie et/ou désorientées. L'hébergement proposé permet de bénéficier d'installations collectives confortables, conviviales, privilégiant l'environnement et les libertés individuelles, pour préserver au maximum l'autonomie, et ce, grâce au travail d'une équipe de professionnels dévoués et compétents.

Son environnement sécurisé (jardin clôturé), lui permet de recevoir un public pouvant présenter des maladies de type Alzheimer (au stade de déambulation), ou toute autre personne présentant des risques de fugue liés à d'autres pathologies (vasculaires, dégénératives, psychoses déficitaires...). Une équipe soignante et paramédicale veille sur la santé de nos résidents. Elle est composée d'un cadre de santé, d'infirmier(e)s, d'aides-soignants(e)s, d'agents des services hospitaliers, d'une aide médico-psychologique, d'un ergothérapeute, d'une psychologue, d'une coiffeuse et ponctuellement d'une diététicienne.

Afin d'assurer la surveillance médicale, le résident a le libre choix de son médecin. Outre la prise en charge personnalisée, l'établissement propose des activités quotidiennes d'animation, afin de maintenir et de créer des liens familiaux et sociaux.

Des sorties sont souvent organisées pour conserver ce contact avec l'extérieur, et permettre des échanges avec d'autres établissements.

Un espace "SNOEZELEN" est dédié à cette prise en charge au sein de l'établissement. La méthode "SNOEZELEN" consiste à offrir un temps d'activité, dans un environnement qui propose des sollicitations sensorielles, afin de générer du plaisir et de la détente.

Les prestations alimentaires, entretien du linge et fournitures diverses, sont délivrées par le Centre Hospitalier du Vigan.

 

 

Il est en 2018 de :

  • Prix de la journée + Ticket modérateur = 57,52 euros

Permancence Accès aux Soins de Santé (PASS)

La Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) est assurée au sein du Centre Hospitalier de Proximité du Vigan le :

  • Lundi de 16h00 à 17h00
  • Jeudi de 14h30 à 15h30

 

Par le Docteur Carol CLAMBA, Médecin Référent. (04 67 81 61 44)

Pour nous joindre :

EHPAD - Résidence St MARTIN

Route du Vigan - 30440 Sumène

Tél : 04 67 81 30 86

Fax : 04 67 81 47 85

Mail : cds.sumene@hlv.fr

Centre hospitalier LE VIGAN

29 Avenue Emmanuel D'Alzon - 30120 LE VIGAN

Tél. : 04 67 81 61 00

Email : e.larive@hlv.fr

"Les Glycines" à Lasalle (30)

Notre maison de retraite médicalisée présente une architecture moderne, intégrée dans un village cévenol de caractère, Lasalle.

Maison de retraite les Glycines

Chemin Fabreguette – 30460 LASALLE

Tél. : 04 66 54 64 00

Fax : 04 66 85 46 96

Mail : residence.glycines @wanadoo.fr

Site : www.ehpad-lesglycines-gard.com

La résidence les Glycines est au cœur du village

Un parcours adapté serpente à travers le jardin arboré, et mène au cœur du village. Plusieurs terrasses sont utilisées au gré des saisons, permettant de profiter du soleil ou de la fraîcheur.

Les espaces communs sont confortables et chaleureux : la salle à manger est climatisée, le salon est équipé d’une cheminée pour les veillées, d’une télévision et d’un accès Internet.

Des petits salons permettent d’accueillir ses proches en toute intimité. Un aquarium mural agrémente la bibliothèque. Les kinésithérapeutes bénéficient d’un espace équipé, favorisant la mobilité des résidants. Une palette de modalités d’accueil et d’hébergement.

 

 

  • 44 places d’hébergement permanent
  • 2 places d’hébergement temporaire
  • 3 places d’accueil de jour

Un tarif d’hébergement est défini annuellement par le Conseil Général.

L’établissement étant médicalisé, il perçoit de l’Etat une dotation annuelle permettant de financer le personnel médical et soignant, une partie du personnel aide-soignant ainsi que toutes les dépenses relatives aux soins. Le Conseil Général arrête chaque année le tarif hébergement à la charge du résidant. Le résidant peut bénéficier de l’allocation logement, qui sera déduite du montant à payer.

Le tarif dépendance est aussi attribué par le Conseil Général. Il permet de financer les frais relatifs à la perte d’autonomie des personnes : les protections, le mixage des repas, la télé-assistance, le psychologue ainsi qu’une partie des personnels aide-soignants, agents de service.

L’hébergement est habilité à l’aide sociale : ainsi, une personne qui en fait la demande peut bénéficier d’une prise en charge du Conseil Général.

Des chambres individuelles ou doubles

Les chambres sont réparties sur 2 niveaux avec un ascenseur. Les chambres individuelles font entre 16 et 20 m², les chambres doubles entre 30 et 40 m².

Chaque chambre comporte un cabinet de toilette avec douche, WC et lavabo. La chambre est équipée d’un lit, d’un fauteuil, d’une table de nuit et d’un bureau. Un placard mural complète le mobilier. Chaque chambre bénéficie d’une prise téléphonique et d’une prise d’antenne. Les fenêtres offrent une vue dégagée, un balcon parcourt une façade. Le résidant peut aussi apporter son animal de compagnie, avec cependant des règles à respecter que nous définirons ensemble.

Il en est de même du respect des règles de cohabitation entre résidants : nuisance au bruit notamment. Une animatrice titulaire coordonne différentes activités. Les objectifs principaux de l’animation sont le maintien de l’autonomie et la qualité de vie. Elle est basée sur le relationnel et demande du respect, de l’amour, de la tendresse, beaucoup de patience et de compréhension.

Nous mettons en place avec les résidants un calendrier hebdomadaire :

  • Lecture hebdomadaire ou bi-hebdomadaire
  • Sortie au marché tous les lundis
  • Atelier mémoire une fois par semaine
  • Loto une fois par mois
  • Cérémonie œcuménique mensuelle
  • Jeux de société
  • Des repas à l’extérieur en période estivale
  • Les anniversaires sont fêtés tous les premiers mercredis du mois, et donnent lieu à une animation particulière (chanteur, pièce de théâtre)
  • Chaque année, une journée portes ouvertes

Les bénévoles se sont regroupés en association et interviennent régulièrement au sein de l’établissement.

Centre hopsitalier LE VIGAN

29 Avenue Emmanuel D'Alzon - 30120 LE VIGAN

Tél. : 04 67 81 61 00

Email : e.larive@hlv.fr