EHPAD : Le Vidourle à Sauve (30)

La résidence « Le Vidourle » se situe au centre d’un village médiéval.

Sauve est un petit village au pied des Cévennes où se mêlent harmonieusement situation géographique, conditions climatiques et richesses architecturales. Il est avant tout un village agréable et vivant au carrefour des axes routiers menant à Nîmes, Alès et Montpellier. La Résidence « Le Vidourle » est un établissement public autonome pour personnes âgées dépendantes crée en 1987. Il est habilité à l’aide sociale.

Une mission d’hébergement

L’établissement est habilité pour 50 places d’hébergement et un foyer logement.

Un établissement médicalisé

Ayant signé une convention tripartite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemenatl du Gard, l’établissement dispose d’un budget soins, hébergement et dépendance qui lui permet de financer chaque volet de ses activités. Le projet d’établissement et le projet de soins sont articulés autour des besoins des résidents pour les accompagner et respecter leur autonomie. Le Projet de Soins Informatisé (PSI) permet aux soignants une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des résidents. Le tarif hébergement, financé par le résident est révisé une fois l’an par le Conseil Départemental. Une prise en charge de ce tarif, par le Conseil Départemental, peut être demandée, sous conditions, par le résident.

Un bâtiment spacieux au bord du Vidourle

Cet établissement spacieux d’une surface de 2600 m2 est situé au centre du village dans un immeuble d’architecture originale, sur 3 niveaux comprenant 39 chambres dont 24 doubles. Il dispose d’un grand jardin plat et arboré au bord du Vidourle avec un environnement et une vue très agréable.
La salle à manger du RDC dispose de tables rondes ou carrées permettant aux résidents de mieux apprécier les repas en communauté. Elle est climatisée, ainsi que le salon télévision. Dans celui-ci, des fauteuils confortables permettent de regarder les émissions sur un large écran plat. Un salon calme permet aux résidents de partager des repas conviviaux organisés par l’animatrice ou de partager leur repas avec leur famille avec plus d’intimité. La salle à manger du 1er étage, plus petite, dispose elle aussi d’une climatisation et d’un large écran plat.
Au 2ème étage une vaste salle d’animation climatisée permet aux résidents de jouer à des jeux de société, de lire et de jouer avec une console WII. Dans cette salle se pratiquent aussi les séances de gymnastique de groupe et de chant.

 

Un service d’animation

L’animatrice, à temps plein, propose un calendrier hebdomadaire d’activités. Les activités proposées (chant, gymnastique, pétanque, peinture, loto, etc.) sont variées et elles correspondent aux envies des résidents. Elle est appuyée par une gouvernante qui est en lien permanent avec les familles afin de commander les produits de toilette ou habits nécessaires aux résidents. La gouvernante accompagne aussi les résidents chez le coiffeur, le dentiste ou l’opticien.
Des sorties sont organisées par le service d’animation, les résidents vont au marché de Sauve, au bord de la mer, dans d’autres EHPAD voisins avec le concours d’une association, l’ARPO.

Pour nous joindre :

Résidence " Le Vidourle"
Etablissement Public pour Personnes âgées
Rue de la Chicanette – B.P.7
30610 SAUVE
Tél: 04.66.77.97.97
Fax: 04.66.77.51.00
email: residence-du-vidourle@orange.fr

29 Avenue Emmanuel D'Alzon
30120 - LE VIGAN
Tél. : 04 67 81 61 00
Email : hlv@nerim.net

Nous contacter

cliquez- ici