EHPAD : Pie de Mar St-Hippolyte-du-Fort (30)

Maison de retraite PIE DE MAR

La résidence Pie de Mar au cœur de la ville

60 places d’hébergement permanent.

Non loin de Nîmes et de Montpellier (50 kilomètres) à 35 kms du Vigan

L’établissement est implanté près du centre-ville. Les résidents ont la possibilité de s’y rendre pour faire des achats ou pour se promener. Ils ont aussi la possibilité de participer aux animations du village

Un marché anime le village deux fois par semaine et c’est pour certains d'entre eux, un but de promenade.

 

Hébergement

Les chambres réparties sur deux étages sont à 1 lit. Un lit médicalisé est prévu dans chacune d'entre elles, ainsi qu'un espace de toilette avec WC, lavabo,et douche. Il existe des chambres communicantes pour des couples en fonction des disponibilités.

 

Le résident peut aussi amener des meubles (commode, fauteuil...) et décorer sa chambre avec des objets personnels (photos, tableaux, lampes...)

 

En cas de besoin, nous lui fournissons, un déambulateur, un fauteuil roulant. L’établissement est équipé de lève malade pour les personnes les plus dépendantes. 

Si les produits nécessaires à la toilette (savon, eau de toilette, dentifrice, shampooing...) sont à la charge des résidents, les protections sont comprises dans le prix de journée.

 

Restauration

Les repas sont préparés sur place en liaison froide ou chaude selon les besoins, par une équipe de cuisiniers.

Une commission des repas se réunit tous les trimestres pour réajuster le cas échéant les menus en fonction des souhaits des résidents, tout en respectant l’équilibre alimentaire et les régimes (sans sucre, sans sel, sans œufs, sans porc...) Les repas peuvent se prendre dans les salles à manger collectives ou en chambre selon le souhait ou l’état de santé de chacun.

 

Salles à manger

Trois salles à manger climatisées sont à disposition des résidents :

Au rez-de-chaussée où nous accueillons les plus autonomes. Une salle à manger peut contenir 40 personnes en table de 2 ou 4 personnes.Une autre salle à manger peut accueillir 20 personnes dans un secteur plus sécurisé.

Au 1er étage la salle à manger est utilisée ponctuellement en fonction des besoins et des saisons.

Dans ces salles à manger des agents servent le repas à table en respectant les régimes. Le résident qui le souhaite peut être resservi. Des desserts aux choix sont proposés (crème dessert, yaourts, fruits...). Le dimanche un apéritif est servi (sans alcool si nécessaire) ainsi qu' une pâtisserie en dessert.

 

Lingerie

Le linge personnel des résidents doit être obligatoirement marqué à leur nom dès leur entrée pour éviter les pertes. Il est lavé actuellement par la blanchisserie de l’EHPAD de Sauve, le linge plat (draps, serviettes de table ou de toilette, gants etc.) par la blanchisserie centrale du Centre Hospitalier du Vigan sans surcoût.

Une lingère sur place entretient une partie du linge (petit raccommodage). La couture est assurée par un prestataire extérieur (à la charge du résident), ou par la famille.

Animation

Un animateur organise des animations hebdomadaires ainsi que parfois les week-ends. Ateliers individuels ou collectifs, jeux collectifs, gymnastique douce, sorties dans le village ou à l’extérieur, visites de sites, de musées, sorties au restaurant ou à la pêche....voilà un aperçu des activités proposées.

Tous les mois, une après-midi récréative est organisée et les résidents qui fêtent leur anniversaire ce mois-là, reçoivent un petit cadeau.

 

Des manifestations sont organisées pour « la fête des résidents » programmée en général le dimanche qui suit celui de la fête des mères, pour Noël et bien sûr au cours de la semaine nationale des personnes âgées où, soit des rencontres soit des animations journalières, sont prévues avec les écoles et les associations du village.

 

Des rencontres inter-générations ont lieu plusieurs fois par an. Les élèves des écoles maternelle, primaire, privée et du collège viennent dans l’établissement et organisent des spectacles pour les résidents (chants, musique, danse). Des jeux collectifs et des lotos sont proposés. Parfois, ce sont les résidents qui vont à la rencontre des enfants des écoles. Ces moments sont privilégiés, petits et grands apprécient beaucoup.

 

Un grand nombre d’entre eux participe aux repas annuel offert par la Municipalité aux Aînés. Ils passent un agréable après-midi avec spectacle et c'est l'occasion de rencontrer les habitants du village de leur âge. Ainsi des échanges peuvent avoir lieu et parfois des amitiés se lient.

 

Toutes les chambres sont pourvues de prise de télévision. Si le résident le souhaite il peut amener son propre poste, mais il peut aussi se rendre dans l'un des quatre salons pourvus de télévision.

La bibliothèque est approvisionnée tous les trimestres par la Communauté de Communes "Cévennes – Garrigue", en livres adaptés aux personnes ayant des problèmes de vue. L’établissement a pris un abonnement au journal "Midi Libre" mis à la disposition des résidents, ainsi qu’un certain nombre d’autres revues.

 

Jardins

Le bâtiment est entouré d’espaces verts.

L’établissement est pourvu de deux patios, de massifs, de pelouses et de fleurs. Des fauteuils sont disposés un peu partout pour permettre aux résidents de se reposer, et d’apprécier la tranquillité des lieux.

Accessible au 1er étage, un espace pelouse leur permet, s'ils le souhaitent, de prendre leur repas à l'extérieur l’été ou de se promener tranquillement à l’extérieur du bâtiment.

 

Le service de soins à domicile

Une équipe de sept aides-soignant(e)s diplômé(e)s d’état intervient à domicile pour assurer les soins de nursing des patients que nous suivons. Ces agents assurent le lever, la toilette, le coucher ...

Un agrément de 40 places nous permet de suivre des personnes âgées, handicapées ou au retour d’une hospitalisation dans le canton de Saint Hippolyte du fort et ses environs.

Le service commence à 7h00 et se termine à 19h00. Un planning de passage est fait avec l’accord de la famille. Une infirmière coordinatrice du service de soins à domicile rend visite régulièrement aux patients pour organiser leur plan de soins, puis pour en faire le suivi.

 

Le portage de repas à domicile

Ce service permet aux personnes âgées de recevoir tous les jours chez elles le repas de la journée, dans des barquettes scellées, préparé en liaison froide et distribué dans des camions frigorifiques. Les agents chargés de la distribution passent journellement à domicile porter le repas. Les régimes sont respectés sur prescription médicale.

 

Le service s’étend sur les cantons de Saint Hippolyte du Fort, de Sauve et de Quissac.

nous contacter:

 

Maison de retraite Pie de Mar

Place du Lieutenant Colonel Berthezene

BP 17

30170 ST HIPPOLYTE DU FORT

Tél : 04 66 80 69 69

Fax : 04 66 77 29 11

Mail : piedemar.direction@gmail.com

   piedemar.ideco@gmail.com

29 Avenue Emmanuel D'Alzon
30120 - LE VIGAN
Tél. : 04 67 81 61 00
Email : hlv@nerim.net

Nous contacter

cliquez- ici