EHPAD : Les Glycines à Lasalle (30)

Maison de retraite les Glycines

Chemin Fabreguette – 30460 LASALLE
Tél. : 04 66 54 64 00 Fax : 04 66 85 46 96
Mail : residence.glycines @wanadoo.fr
Site : www.ehpad-lesglycines-gard.com

La résidence les Glycines au cœur du village

Notre maison de retraite médicalisée présente une architecture moderne intégrée dans un village cévenol de caractère, Lasalle.

Un parcours adapté serpente à travers le jardin arboré et mène au cœur du village. Plusieurs terrasses sont utilisées au gré des saisons permettant de profiter du soleil ou de la fraîcheur. Les espaces communs sont confortables et chaleureux : la salle à manger est climatisée, le salon est équipé d’une cheminée pour les veillées, d’une télévision et d’un accès Internet. Des petits salons permettent d’accueillir ses proches en toute intimité. Un aquarium mural agrémente la bibliothèque. Les kinésithérapeutes bénéficient d’un espace équipé favorisant la mobilité des résidants.

Une palette de modalités d’accueil et d’hébergement

44 places d’hébergement permanent

2 places d’hébergement temporaire

3 places d’accueil de jour

Un tarif d’hébergement défini annuellement par le Conseil Général

L’établissement étant médicalisé, il perçoit de l’Etat une dotation annuelle permettant de financer le personnel médical et soignant, une partie du personnel aide-soignant ainsi que toutes les dépenses relatives au soin.

Le Conseil Général arrête chaque année le tarif hébergement à la charge du résidant. Le résidant peut bénéficier de l’allocation logement qui sera déduite du montant à payer.

Le tarif dépendance est aussi attribué par le Conseil Général. Il permet de financer les frais relatifs à la perte d’autonomie des personnes : les protections, le mixage des repas, la télé-assistance, le psychologue ainsi qu’une partie des personnels aide-soignants, agents de service.

L’hébergement est habilité à l’aide sociale : ainsi, une personne qui en fait la demande peut bénéficier d’une prise en charge du Conseil Général.

Des chambres individuelles ou doubles

Les chambres sont réparties sur 2 niveaux avec ascenseur. Les chambres individuelles font entre 16 et 20 m², les chambres doubles entre 30 et 40 m². Chaque chambre comporte un cabinet de toilette avec douche, WC et lavabo. La chambre est équipée d’un lit, d’un fauteuil, d’une table de nuit et d’un bureau. Un placard mural complète le mobilier. Chaque chambre bénéficie d’une prise téléphonique et d’une prise d’antenne. Les fenêtres offrent une vue dégagée, un balcon parcourt une façade.

Le résidant peut aussi amener son animal de compagnie, avec cependant des règles à respecter que nous définirons ensemble. Il en est de même du respect des règles de cohabitation entre résidants : nuisance au bruit notamment.

Une animatrice titulaire coordonne différentes activités

Les objectifs principaux de l’animation sont le maintien de l’autonomie et la qualité de vie. Elle est basée sur le relationnel et demande du respect, de l’amour, de la tendresse, beaucoup de patience et de compréhension.

Nous mettons en place avec les résidants un calendrier hebdomadaire :

  • Lecture hebdomadaire ou bi-hebdomadaire
  • Sortie au marché tous les lundis
  • Atelier mémoire une fois par semaine
  • Loto une fois par mois
  • Cérémonie œcuménique mensuelle
  • Jeux de société
  • Des repas à l’extérieur en période estivale
  • Les anniversaires sont fêtés tous les premiers mercredis du mois et donnent lieu à une animation particulière (chanteur, pièce de théâtre)
  • Chaque année, une journée porte ouverte

Les bénévoles se sont regroupés en association et interviennent régulièrement au sein de l’établissement.

29 Avenue Emmanuel D'Alzon
30120 - LE VIGAN
Tél. : 04 67 81 61 00
Email : hlv@nerim.net

Nous contacter

cliquez- ici